Comment gérer son stress ?

Comment gérer son stress ?

Date : Tags : santé

Avec la situation sanitaire actuelle, le mental a un impact sur notre quotidien. Vous vous sentez seul face à un océan de responsabilités et vous êtes pressés tout le temps. Avec les dossiers qui s’accumulent, la liste des tâches qui s’allongent, les embouteillages qui veulent mettre en retard vos programmes de la journée, le stress vient automatiquement. C’est un état qui est déclenché par quelque chose, par un environnement ou par un entourage. En accumulant plusieurs vies, vous investissez beaucoup auprès de vos familles, ou de vos proches.

Savoir identifier son stress

Il faut savoir que le stress est la réponse spécifique de la personne qui est soumise à une contrainte, parce qu’elle sent qu’elle ne possède plus les ressources nécessaires, ou elle pense ne pas les avoir pour faire face à la situation. Il faut donc savoir faire la part des choses avant tout. Ne pas laisser la routine de tous les jours nous guider, mais au contraire, il faut l’affronter. La réponse en stress s’effectue en trois dimensions, qui sont l’état physiologique, l’état mental et l’état émotionnel ou comportemental. Pour sortir du mental, essayez de différer les réactions, ne pas réagir tout de suite.

Par exemple, si vous vous mettez en colère, vous allez activer certaines zones du corps et en désactivant ces zones qui se mettent en tension, vous allez désactiver aussi votre décharge émotionnelle. Il ne faut pas se laisser aller facilement, car laisser le stress nous envahir dans nos quotidiens risque d’être très dangereux pour notre santé.

Bien comprendre d’où viennent les sources de nos stress afin de mieux l’appréhender, et de le contrôler par voie de conséquence. Prenez le temps d’identifier la provenance de vos soucis et de comprendre la raison qui vous conduit dans un tel état.

Il existe ce que l’on appelle la notion du perfectionnisme qui est un facteur de source du stress. Nous avons tous des limites de ce que nous sommes capables d’accomplir en volume, en quantité d’activités, mais aussi d’une limite de la pression que nous sommes capables de supporter. Pour lâcher cette pression du perfectionnisme, essayez de faire une évaluation entre l’investissement (le temps qu’il vous faut) et le retour sur investissement que vous voulez obtenir.

Gérer son stress en toutes circonstances

Comme il a été dit, le stress est issu de l’environnement où l’on vit. Nous avons tous le stress, mais pas forcément dans la même situation. Quand c’est sur de la longue durée, l’effet du stress dérègle notre organisme et provoque des conséquences physiologiques. Certaines personnes ont le sentiment d’avoir le stress paralysant qui peut devenir très handicapant. Il faut être capable de le combattre, le fuir ou même le tétaniser.

Quelques solutions pourront vous aider à mieux gérer votre stress :

  • dresser une liste des tâches que vous pensez pouvoir faire tout au long de votre journée afin que vous puissiez prioriser uniquement les plus importantes. Après avoir établi cette méthode, vous verrez qu’après, votre esprit sera tranquille, apaisé et retrouvera son état normal.
  • appliquer la sophrologie avant de partir au boulot pour pouvoir commencer votre journée dans une démarche positive. Cette technique de relaxation apporte le côté mécanique, car avec les mouvements pratiqués, toutes vos pressions diminuent. Elle a pour objectif d’éliminer les tensions musculaires, les surtensions qui sont générées par le stress.
  • avoir une pensée positive qui vous accompagne à oublier un petit peu les soucis du moment. La pensée positive va faire que vous pouvez anticiper les problèmes et penser à autre chose. Vous allez vous sentir en sécurité assez vivant.
  • faire du sport de temps en temps pour délaisser les angoisses. Lorsque vous le pratiquez, vous aurez le sentiment de libérer un poids énorme de vos soucis. Vous vous sentez libre, calme, heureux, parce que la joie prend place et non pas le stress.

Essayez toujours de positiver les choses, quelles que soient les circonstances, car le stress pourra toujours dominer en vous si vous ne prenez pas la situation en main.

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